[EN PAROISSE] - A la Messe du dimanche de la mission à Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre


Informations

dimanche 20 octobre 2024
Saint-Pierre et Saint-Paul

Dimanche 20 octobre 2024, 29ème dimanche du Temps Ordinaire, la messe de 7h à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, était retransmise en direct sur les réseaux sociaux du diocèse de Guadeloupe. C’est le père Isadan, vicaire de cette paroisse qui présidait cette célébration. Son homélie centrée sur l’Evangile et la vie de disciples missionnaires à laquelle nous sommes tous appelés.es, est venue raviver notre ardeur. Nous vous en proposons la retranscription intégrale.

Bien-aimés si jamais vous oubliez tout ce que je veux dire, retenez au moins ceci, le Royaume de Dieu : Le Royaume de Dieu est un Royaume de service, de compassion, de pardon et d'amour. Voilà ce que nous pouvons retenir des textes liturgiques de ce vingt-neuvième dimanche du temps ordinaire qui clôture la Semaine Missionnaire Mondiale.

Oui, c'est une opportunité unique que nous vivons chaque année au mois d'octobre. Cette semaine appelle tous les chrétiens catholiques à la prière et au partage pour soutenir la vie et la mission des églises locales du monde. Et le thème de cette Semaine Missionnaire Mondiale, choisi par le pape François est tiré de la parabole des noces de l'Évangile de Saint Matthieu, chapitre 22 verset 9 : « Allez et inviter tout le monde à la noce ».

Suivre le Christ, devenir disciples missionnaires ne se fait pas sans sacrifices, sans souffrances. C'est le chemin du don de soi.

Bien-aimés, vivre la Semaine Missionnaire Mondiale, c'est en quelque sorte ranimé l'ardeur et la passion pour la mission de Jésus. Cette semaine, nous invite à convertir notre esprit et notre cœur, de disciples missionnaires, tous appelés à devenir disciples missionnaires, à devenir apôtres de Jésus, témoin de l'amour de Dieu. Sortir de nous-mêmes, de notre zone de confort pour aller aux périphéries, à la rencontre du monde, pour proclamer le Christ crucifié et ressuscité, aller voir les autres afin de partager les bonnes choses de la vie. Nous sommes tous appelés à affirmer notre identité baptismale, à être les témoins du Christ dans notre monde complexe d'aujourd'hui.

Ce matin, le Seigneur Jésus nous propose une piste pour devenir de vrais disciples missionnaires : le chemin du service et le chemin du don de soi. 

Le chemin du service : Jésus vient d'annoncer sa passion, sa mort et sa résurrection à ses apôtres, et ces derniers, le suivent sans empressement et ils ont peur. Ils ont peur parce qu’ils savent ce qui les attend à Jérusalem. Alors, Jacques et Jean, les deux fils des Zébédée, ne cachent pas leur ambition en disant à Jésus, accorde-nous de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche dans ta gloire.

Bien-aimés, nous sommes ici face à une demande audacieuse. Les disciples Jacques et Jean, qui souhaitent avoir les places d'honneur, dans le Royaume de Jésus. La volonté de Jacques et de Jean est de s'asseoir à la droite et à la gauche de Jésus montre leur désir de gloire.

Ils imaginent le Royaume de Dieu comme un lieu de prestige et de pouvoir. Ils cherchent à partager la vie d'un homme de pouvoir, mais Jésus leur offre autre chose. Il leur offre de partager la vie d'un esclave. Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir, dit Jésus.

Oui, bien-aimé, vivre de la vie du Christ suppose ainsi que l'on fasse sien le désir de servir sans repos, de servir sans relâche. Se mettre au service de nos frères et sœurs, voilà comment nous pouvons devenir de vrais disciples missionnaires, des témoins du Christ à temps et à contretemps. Oui, le chemin du service, le chemin du serviteur ne connaît pas de fin. Jésus lui-même est l'exemple parfait de ce service désintéressé.

Oui, la mission de l'Église concerne tous les baptisés. Cela ne concerne pas seulement les prêtres, les religieux, religieuses, mais tous les baptisés. Tous nous sommes missionnaires, partout où nous sommes. Autrefois, on pensait que les missionnaires, c’étaient ces hommes et ces femmes qui quittaient leur pays pour aller au loin, pour annoncer l'Évangile. Mais nous sommes appelés à l’être aussi au milieu de nous, dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos communautés.

Suivre le Christ, devenir disciples missionnaires ne se fait pas sans sacrifices, sans souffrances. C'est le chemin du don de soi.

Dans la première lecture extraite du livre du prophète Isaïe, l’auteur nous invite à offrir notre vie, notre être pour le salut de nos frères et sœurs. Oui, à la suite de Jésus, bien-aimés, lui le serviteur souffrant, nous devons prendre le chemin du don de soi. Le Seigneur Jésus est ce roi bafoué, humilié et crucifié, qui s'identifie au plus petit et au plus pauvre. C'est dans l'abaissement et le don de soi que réside la véritable puissance de Jésus. Grand prêtre par excellence, comme le dit l’auteur de la lettre aux Hébreux. Lui qui est le médiateur entre Dieu et les hommes. Et son autorité se déploie dans le service, dans le service de médiation et de miséricorde pour l'humanité. Il est celui qui nous fait grâce et nous obtient la miséricorde. Il fait le lien entre la terre et le ciel. Et le pape Jean-Paul II disait, il a donné Dieu aux hommes et les hommes à Dieu.

Bien aimés nous chrétiens baptisés confirmés, nous sommes tous appelés à participer à ce sacerdoce du Christ. Comme lui, nous sommes envoyés vers nos frères et sœurs, en particulier celles et ceux qui sont éprouvés par la maladie, la souffrance, les épreuves de toutes sortes. Oui, la bonne nouvelle doit être annoncée à tous et y compris à celles et ceux qui sont loin.

Le Seigneur Jésus nous rappelle ce matin que la véritable puissance réside dans la capacité à servir. En suivant son exemple, nous sommes invités à construire un monde où règne, l'amour et le service mutuel, révélant ainsi la profondeur du Royaume de Dieu.

Au cours de cette eucharistie, en cette journée missionnaire, que le seigneur nous donne assez d’humilité pour nous mettre au service de nos frères et sœurs, et nous accorde la grâce d’être ou de devenir d’humbles serviteurs dans ce monde. Des serviteurs de l'amour de Dieu, au milieu de nos frères et sœurs.  

(Chant) Comme lui savoir dresser la table. Comme lui nouer le tablier. Se lever chaque jour. Et servir par amour. Comme lui…

(Homélie de Père Isadan Kouka Mbemba, vicaire de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre – Messe de 7h, Dimanche 20 octobre 2024)